CHOEUR DES PASTOUREAUX

Fondé en 1974, le chœur « Les Pastoureaux » est composé uniquement de garçons, âgés de 7 à 14 ans, qui chantent les voix de soprano et d’alto. Une vingtaine de jeunes et d’adultes peuvent se joindre à eux pour former les pupitres de ténors et basses. Parmi les Pastoureaux, une vingtaine d’enfants forment le groupe Cantate : ces choristes développent des compétences supplémentaires afin d’aborder des œuvres plus complexes ou particulières.

Forts de plus de 1.000 concerts donnés en Belgique mais aussi lors de tournées à travers le monde (aux quatre coins de l’Europe, des Amériques du Nord et du Sud, au Japon), les Pastoureaux ont acquis une expérience exceptionnelle ainsi qu’une renommée internationale. La rencontre avec leur public chaque fois enthousiaste leur permet de compléter et de renforcer leur savoir-faire.

Ces expériences leur ont permis de chanter notamment aux côtés de José Van Dam ainsi que d’être invités par la famille royale de Belgique. Certains solistes Pastoureaux ont chanté au Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles) et même à l’Opéra de Brooklyn (New-York).

Le travail musical ainsi que le sens du groupe sont au cœur du projet des Pastoureaux. En pratique, les choristes se réunissent chaque semaine, par pupitres séparés ou en ensembles partiels pour deux répétitions. Le Chœur au complet, enfants et adultes, répète une à deux fois par mois

Le répertoire

Le répertoire des Pastoureaux est vaste. On y trouve non seulement les œuvres de grands maîtres classiques (Bach, Händel, Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Franck, Saint-Saëns, Fauré…), mais aussi celles de compositeurs plus anciens (Schütz, Pachelbel, Allegri…) ou plus modernes (Gershwin, Poulenc, Britten…), sans oublier quelques œuvres moins connues issues du Moyen Âge ou de la Renaissance. Plusieurs CD ont d’ores et déjà été enregistrés, avec succès. La Messe du Couronnement et les Vêpres Solennelles de Mozart, le répertoire des chants de Noël et le répertoire de concert forment la discographie des Pastoureaux. Parmi les plus récentes réalisations notons le CD intitulé Around the World, qui rassemble un large éventail de chants folkloriques glanés par les Pastoureaux au cours de leurs nombreux voyages et le CD entièrement consacré aux œuvres de Gabriel Fauré dont le fameux Requiem.

Festivals

Les Pastoureaux sont régulièrement les invités des grands festivals musicaux en Belgique. Tournée de concerts pour les Festival des Flandres, production de l’opéra Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten et enregistrement du Livre Vermeil de Montserrat (Diapason d’Or) pour le Festival de Wallonie et enfin interprétation du Stabat Mater de Pergolèse aux Musicales de Beloeil en sont les points culminants. A l’étranger, les Pastoureaux ont été remarqués lors de différents festivals de choeurs d’enfants notamment à Poznan (Pologne), au lac de Côme (Italie) et lors du World Peace Choral Festival de Vienne (Autriche) où ils ont eu l’honneur de partager la scène mythique du Musikverein avec les Petits-Chanteurs de Vienne.

En 2017, le premier Concours Eurovision de la Chanson pour chorales s’est tenu à Riga, en Lettonie. L’événement a été retransmis en direct sur différentes chaînes de télévision et de radio européennes. Les Pastoureaux ont eu l’honneur d’y représenter leur pays parmi 9 nations (Allemagne, Autriche, Danemark, Estonie, Lettonie, Hongrie, Pays de Galles et Slovénie en plus de la Belgique).

En 2018, ils participent à une importante production internationale consacrée au War Requiem de Benjamin Britten avec notamment un concert à la Philharmonie de Berlin.

Les Pastoureaux au cinéma et à la télévision

Depuis quelques années, les Pastoureaux sont régulièrement sollicités pour participer à des tournages de films et des émissions de télévision.
En 2009, ils ont tourné une scène mémorable avec Kad Merad pour le film Protéger et Servir et ont participé à un enregistrement en studio pour Lara Fabian.

En 2010, rendez-vous sur les plateaux de RTL-TVI pour chanter “Oh Happy Day” avec Natasha St-Pier et interpréter l’Ave Maria de Schubert qui arrache une larme d’émotion à l’invité d’honneur de l’émission, Jean-Claude Van Damme.
En 2012, les Pastoureaux tournent plusieurs scènes importantes avec Robin Renucci pour le téléfilm Le Silence des églises, diffusé sur France 2 et la RTBF. Un des choristes y tenait même un des rôles principaux.
Enfin, en 2013, ce sont les voix de nos jeunes solistes qui chantent le Miserere d’Allegri dans le film La Marque des anges avec Gérard Depardieu et Joey Starr.

EnregistrerEnregistrer