Philippe FAVETTE

Chanteur, chef de choeur et pédagogue, Philippe Favette consacre toute son énergie au service de la musique.

Depuis l’enfance, la musique est sa passion. A huit ans il est abonné aux concerts de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sa ville natale. A dix ans il entre en classe de solfège au Conservatoire Royal, à quatorze il chante déjà basse dans une Maîtrise.

Ensuite il fréquente le Choeur Symphonique du Conservatoire puis les Choeurs de l’Opéra Royal de Wallonie où il décroche son premier contrat de choriste professionnel, métier bientôt partagé avec l’enseignement de la musique.
Titulaire de Diplômes Supérieurs en Chant et en Musique de Chambre, obtenus au Conservatoire Royal de Liège, il devient membre du Collegium Vocale de Gand, et chante alors sous la direction de Philippe Herreweghe et de Ton Koopman.

Il travaille ensuite avec différents ensembles en France (Arsys Bourgogne, Akadêmia), aux Pays-Bas (Nederlandse Bach Vereniging, Egidius Kwartet) et en Belgique, principalement au Choeur de Chambre de Namur avec lequel il collabore très régulièrement.

En soliste ou en formation allant du quatuor vocal au choeur de chambre, il participe à de nombreux concerts et enregistrements sous la direction de chefs tels Patrick Davin, Paul Dombrecht, Leonardo Garcia Alarcon, Sigiswald Kuijken, Louis Langrée, Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Christophe Rousset, Jordi Savall, Jos Van Immerseel, Guy Van Waas, …
Parallèlement, il dirige plusieurs chorales et se forme à la direction de choeur et d’orchestre notamment auprès de Pierre Cao et Denis Menier à l’Ecole internationale de Direction de Choeur de Namur mais aussi lors de Masterclasses avec Frieder Bernius et Volker Hempfling.

En septembre 2006, il est nommé Directeur Artistique des Pastoureaux.Avec l’aide de Robert De Pauw, Xavier Devillers et Céline Remy mais aussi d’une équipe de bénévoles passionnés, il s’efforce de développer le projet.