Skip to main content

Direction

Chanteur, chef de choeur et pédagogue, Philippe Favette consacre toute son énergie au service de la musique. Depuis l’enfance, la musique est sa passion. À dix ans il entre en classe de solfège au Conservatoire Royal, à Liège, sa ville natale. À quatorze ans il chante déjà basse dans une Maîtrise.

Ensuite il fréquente le Choeur Symphonique du Conservatoire puis les Choeurs de l’Opéra Royal de Wallonie où il décroche son premier contrat de choriste professionnel, métier bientôt partagé avec l’enseignement de la musique.

Titulaire de Diplômes Supérieurs en Chant et en Musique de Chambre, obtenus au Conservatoire Royal de Liège, il devient membre du Collegium Vocale de Gand, et chante alors sous la direction de Philippe Herreweghe.

Il travaille ensuite avec différents ensembles en France (Arsys Bourgogne, Akadêmia), aux Pays-Bas (Nederlandse Bach Vereniging, Amsterdam baroque) et en Belgique, principalement au Choeur de Chambre de Namur avec lequel il collabore très régulièrement.

En soliste ou en formation allant du quatuor vocal au choeur de chambre, il participe à de nombreux concerts et enregistrements sous la direction de chefs tels Leonardo García Alarcón, Ton Koopman, Sigiswald Kuijken, Louis Langrée, Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Peter Phillips, Christophe Rousset, Jordi Savall, Jos Van Immerseel, Guy Van Waas.

Parallèlement, il dirige plusieurs chorales et se forme à la direction de choeur et d’orchestre notamment auprès de Pierre Cao et Denis Menier à l’Ecole internationale de Direction de Choeur de Namur mais aussi lors de Masterclasses avec Frieder Bernius et Volker Hempfling.

En septembre 2006, il est nommé Directeur des Pastoureaux. Avec une
équipe de jeunes musiciens professionnels et avec l’aide de bénévoles passionnés, il s’efforce d’y développer un projet artistique et pédagogique d’envergure.

C’est au sein même des Pastoureaux que Xavier Devillers découvre le chant choral lorsqu’il y est recruté à l’âge de neuf ans. Choriste puis soliste alto, il y reste jusqu’à la mue. Il est alors loin d’imaginer qu’à dix-huit ans, il serait rappelé par Philippe Favette, devenu directeur musical, pour y devenir répétiteur puis directeur adjoint.

Quadruple diplômé du Koninklijk Conservatorium Brussel et de l’Université catholique de Louvain, Xavier ancre son métier de chef de chœur dans une formation multidisciplinaire allant des langues et littératures germaniques au chant, en passant par la musicologie, l’harmonie, le contrepoint, l’orchestration et la direction d’orchestre. Il se nourrit également de l’enseignement reçu lors de masterclasses avec Thomas Hofereiter, Guy Van Waas, Riccardo Mascia et Dimitris Tiliakos. Son cursus se conclut en 2022 avec un diplôme de master en chant dans la classe d’Yves Sotin.

Dans le même temps, Xavier continue à chanter au sein de divers ensembles. Son expérience s’enrichit notamment sous la direction de Leonardo García Alarcón, Lorenzo Donati, Mikko Sidoroff et Maria van Nieukerken. Depuis 2022, Xavier s’est produit au sein du Chœur de Chambre de Liège sous la direction de Joris Derder et du Vlaams Radiokoor sous la direction de Steven Sloane, Kazushi Ōno, Frank Strobel et David Reiland. Il collabore également avec l’Ensemble vocal de l’Abbaye de la Cambre (dir. Anthony Vigneron) et Currende (dir. Erik Van Nevel).

En tant que soliste, Xavier se spécialise dans l’oratorio. On a ainsi pu l’entendre dans la Messe en ré majeur de Dvořák, le Dixit Dominus, RV 595, de Vivaldi, la Große Messe, la Krönungsmesse et le Requiem de Mozart.

Parallèlement à ses activités musicales, Xavier est pendant six ans assistant en musicologie à l’Université catholique de Louvain. Son parcours hétérogène et son expérience internationale lui valent d’être élu en 2021 au conseil d’administration de la European Choral Association.