Skip to main content
[su_tabs active=”1″] [su_tab title=”Programme”] 61 musiciens seront sur scène pour ce deuxième concert d’inauguration de l’orgue romantique Schyven restauré, qui proposeront à cette occasion le Requiem de Gabriel Fauré. Une interprétation particulièrement authentique, puisqu’elle se rapproche de la première version de l’œuvre.

Elle est composée initialement pour la Maîtrise, le chœur d’enfant de l’église de la Madeleine à Paris, où Fauré était Maître de chapelle, accompagnée sobrement d’un petit orchestre de chambre et de quelques chantres pour les voix d’homme. Fauré souhaitait sortir du morne répertoire des offices funèbres et proposer une vision sereine de la mort en accord avec la notion de requiem (repos en latin). Mais son chef-d’œuvre a connu un tel succès qu’il a été contraint de l’adapter en version de concert pour orchestre symphonique, plus connue aujourd’hui.

Le chœur des Pastoureaux possède une couleur vocale très comparable à celle de la Maîtrise, pour une interprétation fidèle de la version originale prévue par Fauré. Il est composé uniquement de garçon de 7 à 14 ans, chantant en voix de soprano et d’alto, rejoints pour l’occasion par des jeunes et adultes aux voix de ténor et basse. Il bénéficie d’une renommée mondiale et donne des concerts aux quatre coins du monde : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon.
[/su_tab] [su_tab title=”Interprètes”] LES PASTOUREAUX
ORCHESTRE ACADEMIE DES ARTS
Philippe FAVETTE, direction
Pascale DOSSOGNE, orgue
Joris VERDIN,orgue
[/su_tab] [su_tab title=”Infos pratiques”]

  • Samedi 9 septembre 2023 à 16:00
  • Église Notre-Dame de La Chapelle
    Place de la Chapelle
    1000 Bruxelles
  • Voir sur la carte
[/su_tab] [su_tab title=”Réservations”] [/su_tabs]