Xavier Devillers

Xavier Devillers débute sa formation musicale à l’âge de sept ans par l’apprentissage du piano. À neuf ans, il découvre le chant choral chez les Pastoureaux, qu’il réintègre à dix-huit ans pour y devenir adjoint à la direction musicale.

Titulaire d’un baccalauréat en langues et littératures germaniques et d’un master en musicologie de l’Université catholique de Louvain, il rejoint ensuite le Koninklijk Conservatorium Brussel. Reçu bachelier en musique, orientation théorie et écriture musicale, il y perfectionne sa pratique musicale à travers l’étude du contrepoint, de l’orchestration, de la direction d’orchestre et du chant. Depuis 2017, il poursuit sa formation vocale dans la classe de Lena Lootens.

Xavier approfondit en parallèle sa formation de chef de chœur auprès de maitres tels que Thomas Hofereiter, Guy Van Waas et Bob Chilcott. Son expérience s’enrichit par ailleurs sous la direction de Leonardo García Alarcón, Gerrit Stadlbauer, Lorenzo Donati, Mikko Sidoroff et Maria van Nieukerken.

En 2016, il est nommé assistant d’enseignement en musicologie à l’Université catholique de Louvain.