Fondé en 1974, le chœur des Pastoureaux est composé uniquement de garçons, âgés de 7 à 14 ans, qui chantent les voix de soprano et d’alto. De jeunes adultes renforcent le chœur en formant les pupitres de ténors et de basses. Forts de plus de 1000 concerts donnés en Belgique et lors de tournées à travers le monde, les Pastoureaux ont acquis une expérience exceptionnelle ainsi qu’une renommée internationale.
Ces atouts leur ont permis de chanter notamment aux côtés de José van Dam ainsi que d’être invités par la famille royale de Belgique ou encore lors d’évènements tels que le spectacle officiel pour le passage à l’euro. À plusieurs reprises, certains solistes Pastoureaux ont pris part à des productions d’opéra, au Théâtre royal de la Monnaie (Bruxelles) et à la Brooklyn Academy of Music (New York).
Les Pastoureaux se produisent régulièrement lors de festivals musicaux, en Belgique et à l’étranger (Poznań, lac de Côme, Vienne, Salzbourg). En 2017, ils représentent la Belgique au tout premier concours Eurovision pour chœurs à Riga (Lettonie). En 2018, ils participent à une importante production internationale du War Requiem de Benjamin Britten, avec notamment un concert à la Philharmonie de Berlin, aux côtés des orchestres nationaux des jeunes allemand et français et de chœurs d’Angleterre, d’Allemagne et de Pologne. Ces dernières années, les Pastoureaux sont régulièrement invités à se produire dans des productions cinématographiques et télévisuelles. En 2022, ils étaient également invités par l’Antwerp Symphony Orchestra à chanter la musique du film The Lord of the Rings en direct pendant la projection cinéma.
Le répertoire des Pastoureaux est vaste. On y trouve non seulement les œuvres de grands maîtres classiques mais aussi celles de compositeurs plus anciens ou plus modernes, sans oublier quelques œuvres moins connues issues du Moyen Âge et de la Renaissance. Parmi leurs enregistrements les plus récents, on trouve Noël !, une sélection de chants de Noël ; Around the World, qui rassemble un large éventail de chants folkloriques glanés par les Pastoureaux au cours de leurs nombreux voyages ; et un album entièrement consacré aux œuvres de Gabriel Fauré, dont le fameux Requiem. Le dernier en date, enregistré pendant la pandémie de COVID-19, présente deux œuvres majeures de Vivaldi, le Gloria RV 589 et le Dixit Dominus RV 595.
Le travail musical ainsi que le sens du groupe sont au cœur du projet des Pastoureaux. En pratique, les choristes se réunissent chaque semaine par pupitres séparés et deux fois par mois en répétitions tutti. Chaque été, une tournée de concerts emmène les Pastoureaux hors de leurs frontières. Ils se sont ainsi déjà produits en France, en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Pologne, en Tchéquie, en Hongrie, en Slovénie, en Suède, au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Argentine, en Colombie et au Japon.